Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2014 5 12 /09 /septembre /2014 17:53

Que penser objectivement du reportage envoye special sur la pm?

La réaction indignée de nombreux Policiers Municipaux qui font bien leur travail dans de bonnes conditions est légitime.

Mais soyons objectifs : ne dénonçons nous pas de nombreuses communes où les Policiers Municipaux sont employés comme facteurs ? A servir l'apéro aux commémorations? A conduire le bus scolaire ? A nourrir les canards de la mare ? A apporter les repas aux personnes âgées ? Comme a haut niveau dans la Police Nationale n'y a t'il pas du favoritisme dans les avancements lié au politique ? Pourquoi certains Policiers nationaux attendent des années pour obtenir leur grade ou leur mutation quand certains proches du "bon syndicat" bien en vue du pouvoir passent devant les autres?

Est-ce que le journaliste a inventé ces ASVP employés à distribuer des tracts du maire ? Les ASVP employés à tort et à travers? Les "collègues" qui comprennent bien où est leur intérêt en ayant la "bonne carte" ? Encore une fois ces compromissions existent aussi dans la Police Nationale et il est bien évident qu'un carrière dans le cabinet du Préfet de Police de Paris est liée à ses amitiés politiques...

On voit dans le reportage que les pm sont formés même si cette formation pourrait être améliorée. Le SIPM qui réclame une véritable école nationale de Police Municipale peut-il ne pas être d'accord? Certes il est visible que les élèves ne sont pas encore au point (ce sont des élèves...) et le journaliste pouvait éviter de montrer la grossière erreur de l'élève qui a comme préoccupation première de se garer correctement plutôt que d'intervenir rapidement. Cependant il est précisé que ces élèves ont encore une formation terrain avec un tuteur par la suite.

La pm de Whoippy a donne une bonne image de la profession . Le maire a bien parle également. Le collègue tombe au sol sur une tentative d interpel ? Ben oui cela arrive aussi. Il est visible que els policiers sont des pros et pas des bras cassés.

Le Directeur Départemental de la Sécurité Publique pour sa part commet à notre sens deux erreurs : Affirmer haut et fort qu'il ne faut pas engager de poursuites avec les délinquants de la route pour ne pas déclencher 4 jours d'émeutes (la peur de la racaille est systémique chez nos dirigeants...Sortez le parapluie) et évoquer une affaire où les collègues ont bénéficié d'un non lieu ! Ce qui est fort de café.

De son côté le maire affirme lui que les délinquants de la route doivent être interceptés dans la mesure du possible ce qui est une EVIDENCE et la lâcheté des hauts responsables qui donnent une prime au refus d'obtempérer dénoncée avec force . Car dans le même temps on verbalise sans pitié le bon citoyen !!!!!!

Merci d avoir démontré que les patrons de la Nationale laissent courir les bandits plutôt que d assumer les risques lies a une chasse en voiture.

Le maire de Saumur est il un irresponsable qui refuse d'assumer sa mission de Sécurité Publique prévue par les textes et la loi en voulant dissoudre la Police Municipale ? Existe t'il d'autres élus totalement INCOMPETENTS et IRRESPONSABLES assez bêtes pour affirmer que dans leur ville les policiers n'ont pas besoin de gilets pare balles ????

OUI les élus débiles nous en avons un stock plein notre musette.

Ne fallait-il pas montrer ce genre de maire qui ne connait rien au rôle du maire et de la Police ?

Alors oui nous aurions préféré un reportage plus valorisant pour les milliers de Policiers Municipaux qui font bien leur travail dans de bonnes conditions. Mais ce reportage montre aussi une réalité qu'il ne faut pas nier et démontre l'urgence de réformer notre profession et d'instaurer une Inspection de la Police Municipale pour se protéger des élus débiles dont nous avons vu des exemples, et pas qu'à la télé....

SIPM-FPIP/EUROCOP le 12/09/2014

Partager cet article

Repost 0
Published by SIPM - EUROCOP