Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2010 2 21 /12 /décembre /2010 18:02

http://www.lagazettedescommunes.com/51597/arles-se-dote-d%e2%80%99une-police-municipale-et-d%e2%80%99un-dispositif-de-videosurveillance/?utm_source=quotidien&utm_medium=Email&utm_campaign=21-12-2010-quotidien

 

Le conseil municipal d’Arles a adopté, le 15 décembre, le principe de la création d’une police municipale qui devrait être opérationnelle dans les prochains mois.

Le maire (PCF) Hervé Schiavetti a précisé aux élus que les missions de la brigade, ainsi que sa composition, feront l’objet de nouvelles discussions au début de l’année 2011. Mais d’ores et déjà, il semble acquis que les policiers municipaux arlésiens ne seront pas armés et qu’ils n’interviendront pas la nuit.

En juillet dernier, la municipalité avait mandaté un commandant de la police nationale à la retraite pour mener à bien une mission de préfiguration chargée d’imaginer le fonctionnement de la future unité.
Si les hypothèses retenues par la mission sont validées par un prochain conseil municipal, la police municipale d’Arles pourrait être composée d’une vingtaine d’agents, dont huit nouvelles recrues. Le reste de l’effectif de la brigade étant constitué d’Agents de surveillance de voie publique (ASVP) et de personnels administratifs issus de différents services de la ville.

Outre la création d’un corps de policiers municipaux, les élus arlésiens ont également approuvé le principe de l’installation d’un réseau de vidéosurveillance dans plusieurs îlots du centre-ville. Des caméras seront donc progressivement déployées sur les sites les plus fréquentés de la commune : halte Clemenceau, espace Van-Gogh, parvis Hôtel-de-ville, parkings gare SNCF, Sixte-Quenin et Gabriel-Péri. Une charte d’éthique régira l’installation des caméras et l’utilisation des images enregistrées.

Partager cet article

Repost 0
Published by Syndicat indépendant de la police municipale - dans Presse et police municipale