Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2010 2 27 /07 /juillet /2010 15:35

Peu de gens le savent, et certains élus feignent de l'ignorer mais les maires sont

 

1) Les représentants de l'ETAT sur la commune

 

2) Les maires ont la responsabilité de la SECURITE PUBLIQUE sur la commune .

 

Il semble que le Ministère de l'Intérieur veuille enfin les responsabiliser . C'est un premier pas très positif pour la Sécurité Publique en France ! Une des ces infos qui passent quasi inaperçues et qui sont pourtant capitales .

 

·                          Brice Hortefeux va «scanner» l'action des maires   

Par Christophe Cornevin
23/07/2010

Dans une circulaire, le ministre de l'Intérieur demande un état des lieux de leurs initiatives en matière de délinquance. 

«Je veux me rendre compte dans quelle mesure les dispositifs de sécurité et de prévention mis à la disposition des maires des villes de plus de 30 000  habitants sont utilisés ou pas. Il faut faire la différence entre les élus qui parlent et ceux qui agissent. Chacun a le droit de savoir qui fait et qui ne fait pas» : ce coup de semonce, formulé par Brice Hortefeux après les graves exactions qui ont secoué Grenoble et Saint-Aignan, n'aura guère tardé à être suivi d'effets. Le ministre de l'Intérieur vient d'adresser une circulaire à tous les préfets afin de «scanner» sur l'ensemble du territoire les «dispositifs de prévention de la délinquance mis en œuvre par les maires dans le cadre de leurs prérogatives  ».

Daté de jeudi dernier et porté à la connaissance du Figaro, ce document est sans ambiguïté. En préambule, il rappelle que la loi du 5 mars 2007 a donné aux maires «des moyens d'action identifiés, confortés par un financement spécifique du fonds interministériel de prévention de la délinquance et complétés par le dispositif de déploiement de la vidéoprotection». L'hôte de la Place Beauvau est catégorique : «La baisse durable de la délinquance sera d'autant mieux assurée qu'au côté de l'État, les communes assumeront l'ensemble de leurs responsabilités, en particulier pour prévenir la délinquance des mineurs, lutter contre l'absentéisme scolaire et responsabiliser les parents.» Ces préoccupations avaient été soulignées avec force par Nicolas Sarkozy lors de son intervention télévisée du 12 juillet dernier.

Tableau d'analyses 

Le président de la République n'avait pas caché son exaspération en évoquant le cas «des mineurs de 12  ou 13 ans qui se trouvent à une heure du matin dans la rue, à casser des bus ou jeter des cocktails Molotov». Ou celui de ces «deux collégiens ayant cumulé à deux 600 jours d'absence, sans que leurs parents l'aient signalé». Tout au long d'un été qui s'annonce studieux, les préfets devront donc recenser, département par département, les «initiatives» et surtout les «points de blocage qui apparaissent encore dans certaines communes». Pour ce faire, un «tableau d'analyses» a été établi afin d'identifier les édiles qui renâclent à utiliser la «panoplie d'outils» leur permettant de s'impliquer auprès des familles, «sans modifier la répartition des compétences régaliennes».

La circulaire Hortefeux rappelle, au besoin, que le maire peut procéder à un «rappel à l'ordre pour les incivilités ou pour les faits mineurs» susceptibles de «porter atteinte au bon ordre, à la sûreté, à la sécurité et la salubrité publique». Par ailleurs, il est aussi en mesure de proposer un dispositif adapté d'«accompagnement parental», via une demande au directeur de la caisse d'allocations familiales. En cas de défaillance avérée, les maires ne pourront se cacher derrière leur petit doigt. Car, détaille la circulaire, chacun d'eux est informé des absentéismes scolaires par l'inspecteur d'académie, des infractions sur sa commune par le procureur de la République et des familles en difficulté par les travailleurs sociaux. Les préfets rendront leurs copies d'ici «le 15 septembre 2010 au plus tard». Nul doute que les élus épinglés seront pointés du doigt.

 

Source : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/07/23/01016-20100723ARTFIG00583-brice-hortefeux-va-scanner-l-action-des-maires.phppriorite-ump-copie-1.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Syndicat indépendant de la police municipale