Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2011 5 29 /04 /avril /2011 09:40

imagesCAGF9UB5CLAUDE CHOPLIN Nouveau président de la Fédération professionnelle indépendante de la police

 

1 Quels ont été les grands thèmes traités lors de votre congrès national ce mercredi à la Maison de la formation professionnelle d'Artigues? 

 

 Pour la troisième fois consécutive, nous avons organisé notre congrès national près de Bordeaux pour réunir nos délégués venus de toute la France. La FPIP avec 4 000 membres est le quatrième syndicat policier. Nous avons réalisé 3,5 % lors des élections. Pour ce congrès l'actualité a bien sûr été marquée par la réforme de la garde à vue sur laquelle notre avis ne diffère pas de celui des autres syndicats policiers. C'est la négation complète du travail de policier qui consiste à rechercher la vérité.

 

2 Comment définissez-vous la philosophie du syndicat FPIP ?

 

Nous sommes un syndicat indépendant de policiers en tenue ou en civil. Sur le plan politique, notre sensibilité est plutôt de droite au sens où nous nous préoccupons d'abord des victimes. Mais il y a parmi nos adhérents des gens de toutes les sensibilités et de toutes les religions. Ce qui nous réunit est de nous préoccuper avant tout de la situation des policiers. Des conditions de travail, de rémunération, de la retraite, et des effectifs. Sur ce dernier point, nous interpellerons dans quelque temps tous les candidats àl'élection présidentielle sur la question du non-remplacement des policiers qui partent en retraite.

 

3 Vous êtes le seul syndicat français adhérent d'Eurocop. Qu'est-ce que cela vous apporte ?

 

 Eurocop réunit des syndicats policiers de tous les pays. Nous pouvons ainsi partager nos préoccupations qui sont souvent communes. Avec il est vrai des réalités récentes très différentes. Nos collègues portugais ont par exemple vu leurs salaires diminuer de 400 euros. © 2011 Sud Ouest

Partager cet article

Repost 0
Published by Syndicat indépendant de la police municipale - dans Presse et sécurité