Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2013 1 08 /07 /juillet /2013 15:21

     

 

 

Sécurité

Un dispositif de « participation citoyenne » expérimenté cet automne

Les Courcouronnais étaient invités lundi soir à prendre part à une réunion publique d’information consacrée à la sécurité en présence du Directeur de la Police Municipale et du Commissaire divisionnaire de police responsable de notre secteur, Thierry Mathé.

Malgré une baisse sensible et durable des faits de délinquance générale sur notre territoire depuis 10 ans, le nombre de cambriolages, constatés majoritairement dans les zones pavillonnaires, connaît depuis le début de l’année une légère augmentation statistique par rapport à l’année dernière. Après un état des lieux statistiques, le commissaire divisionnaire a exposé aux nombreux habitants présents le nouveau dispositif de participation citoyenne dont va se doter prochainement la ville, à l’instar de Yerres et de Montgeron. Dissuasif et consistant à mobiliser des citoyens volontaires, il vise principalement à rassurer la population, à améliorer la réactivité de la Police Nationale et à accroître l’efficacité de la prévention de proximité.

Il entrera en application après avoir fait l’objet d’une convention qui sera signée courant octobre entre la Ville, le Directeur Départemental de la Sécurité Publique, le Préfet et le Procureur de la République. Un appel à candidatures sera également mis en place à la même période par la Ville afin de désigner les habitants référents qui seront amenés, après avoir bénéficié d’une formation adéquate, à devenir des relais et interlocuteurs  privilégiés des forces de l’ordre.

Cette réunion a également permis de rappeler les différentes mesures déjà mises en œuvre pour lutter contre les cambriolages et d’évoquer leurs évolutions avec notamment le renforcement des opérations de surveillance en civil durant les vacances, et de l’Opération Tranquillité Vacances qui se déroulera désormais toute l’année. Le directeur de la Police Municipale a enfin rappelé qu’il avait bénéficié d’une formation lui permettant de réaliser gratuitement des diagnostics de sécurité pour la protection des pavillons et des appartements.

 Infos : Police Municipale 01 64 97 82 22logo PM    

Partager cet article

Repost 0
Published by SIPM - EUROCOP - dans Sécurité