Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 13:39

heroinehttp://www.lepost.fr/article/2011/05/28/2509001_pays-bas-la-fin-du-marche-libre-du-cannabis.html#xtor=EPR-344-[NL_1144]-20110530

 

Et voilà.

Grands changements à Amsterdam.

En effet, le gouvernement néerlandais veut lutter contre les trafics liés au commerce du cannabis et s'attaque aux "coffe shops : ces cafés bien particuliers et très prisés des touristes, où on peut acheter acheter et fumer légalement du cannabis.

A partir de la fin de l'année, seuls les résidents néerlandais pourront s'y approvisionner moyennant une licence d'approvisionnement.

Chaque "coffee shop" ne pourra avoir plus de 1500 membres.

Restrictions depuis 2008

Dans les années 1970, les Pays-Bas, le symbole de la tolérance tout azimut envers les drogues et le sexe, avec l'ouverture de dizaines de "coffee shop" et de "bars à sexe" ont vu le nombre de touristes augmenter d'une manière extraordinaire. Et les différents trafics aussi.

Depuis 2008, les restrictions ont commencé à produire les effets escomptés, avec la fermeture de plusieurs établissements.

Le nouveau gouvernement de centre-droite, fraichement élu depuis un an, n'a jamais caché ses projets concernant les "coffee shops" et la criminalité qui orbite autour.

A partir de la fin novembre de cette année, les trois provinces du sud du pays seront concernées (les provinces les plus envahies par les touristes, notamment les week ends) pour ensuite toucher le reste du pays et la capitale.

Il faudra alors voir comment le commerce du marché parallèle va s'organiser pour faire face à la diminution des touristes.

Est-ce que la politique de la répression fera son effet ?

Les prochains mois vont être des mois sous tension : les propriétaires des "coffee shops" ne vont pas rester les mains dans les poches puisque les touristes vont forcement diminuer en nombre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Syndicat indépendant de la police municipale - dans Sécurité