Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 17:23
logo PMSource AFP

Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, a dit mardi à l'Assemblée nationale sa volonté de voir la France équipée de "45 000 caméras" de vidéosurveillance "à la fin de cette année", contre environ 35 000 actuellement. Interrogé par la députée UMP Chantal Brunel (Seine-et-Marne) sur la récente agression d'un CRS à Noisiel, toujours dans le coma après avoir reçu un pavé sur la tête le 2 mars, le ministre a souligné l'importance de la vidéosurveillance. "Mon but est qu'à la fin de cette année nous ayons 45 000 caméras" installées sur les voies publiques en France. "C'est un objectif au service de la sécurité", a-t-il lancé, de même qu'il a jugé nécessaire "que les polices municipales se voient confortées".

Malgré "les impératifs de la maîtrise de nos finances publiques", "nous aurons cette année 4 500 postes de plus q'en 2001, (et) en 2011, nous aurons autant de fonctionnaires et de militaires sur le terrain qu'en 2010", a-t-il assuré. "Je souhaite aussi que soit faite une application beaucoup plus large, beaucoup plus générale des lois de 2007 sur la protection de l'enfance et sur la prévention de la délinquance", a poursuivi Guéant. Aussi, a-t-il conclu, "il faut que les élus, les maires, les conseillers généraux s'emparent, en association avec les services de l'État, de toutes les potentialités qui leur sont ainsi données". La "sécurité, c'est l'affaire de tous et c'est le résultat de la contribution de tous ceux qui ont à jouer un rôle", a insisté le ministre.

 

Le ministre de l'Intérieur a par ailleurs affirmé que les polices municipales disposeront cette année de 4 500 hommes de plus qu'en 2001.

Partager cet article

Repost 0
Published by Syndicat indépendant de la police municipale - dans Presse et police municipale