Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2010 3 08 /09 /septembre /2010 18:18

Jean-Pierre Havrin avait mis en place la Police de Proximité au plan national quand il était conseiller du Ministre de l'Intérieur .

 

Français et Policiers n'ayez pas la mémoire courte !

 

Rappellez-vous les brillants résultats de cette politique !

 

Policiers et gendarmes dans les rues . Les gendarmes allant jusqu'à manifester en tenue avec leurs armes malgré leur statut militaire ! Du jamais vu !

 

Le Ministre de l'Intérieur Nicolas SARKOZY avait mis fin  à cette gigantesque mascarade et avait publiquement allumé le Directeur de la Sécurité Publique HAVRIN en rappelant que la police n'avait pas pour rôle de jouer au foot avec les délinquants . 

 

Havrin frime avec sa pol prox...Comme si quand il avait sous sa résponsabilité  la Police NATIONALE de Toulouse cette circonscription était un havre de paix . Bien au contraîre !

 

Sarkozy a pallié à l'urgence . En réalité, quand il a pris les rènes du Ministère de l'Intérieur la Pol Prox version Havrin était déjà morte !

 

La pol prox version Havrin c'est de mettre des policiers biousnours dans les rues qui font du "dialogue" , mais pas après 18 heures . C'est de tout miser sur la prévention au détriment de l'intervention et des services d'investigation . C'est de transformer la police en tenue en une espèce de service social .

 

Bien entendu Sarkozy n'a pas connu une réussite complète . Le fait de privilégier l'intervention et l'investigation-les services n'étant pas extensibles-a coupé le lien entre police nationale et population .

 

Il est évident qu'il faut plus de policiers en tenue sur le terrain en contact direct avec les administrés . 

 

 

Qu’est ce que la vraie « police de proximité » alors ? C’est fort simple . Rudolf GIULIANI , ancien maire de New-York (pour rappel la criminalité y a chuté des 2/3, au point que New-York est bien plus sûre que Paris )  l’explique fort bien dans son livre « Leadership » (editions Buchet Chastel) : « j’acquis ainsi la conviction qu’il fallait déployer les forces de police non pas là  où leur présence était désirée mais là où elle était nécessaire et utiliser des critères objectifs pour déterminer les zones où elle était le plus utile (…) Une fois convaincu que ma méthode était la bonne , je n’en changeai pas même quand les gens habitués à voir les braves gardiens de la paix faire leur ronde se plaignaient que ces hommes consacraient dorénavant leurs nuits à l’arrestation des truands au lieu de passer leur journées à humer le bon air de leur quartier »

 

Dans la réalité la "police de proximité " à la Française ne prévient pas la délinquance !!!

 

L'ancien Maire de New-York ajoute concernant la Police de Proximité " que les lics honnis soient transformés en espèce de travailleurs sociaux permettait à ceux que leur existence même rend nerveux de les classer dans une catégorie acceptable"

 

A croire que GIULIANI a rencontré Havrin qui d'ailleurs , de retour d'un voyage d'étude à New-York , avait déclaré que le système fonctionnait mais qu'on ne pouvait l'appliquer en France ...Pourquoi ? Havrin ne l'a jamais dit !

 

Pour le malheur des toulousains et de la vie politique française HAVRIN est devenu maire adjoint à la sécurité à Toulouse .

 

Appliquant à la Police Municipale ce qui a échoué dans la Police Nationale il multiplie les erreurs . Suppression des patrouilles de nuit . Dépense d'argent public pour acheter des engins électriques qui ridiculisent les policiers qui les utlisent . (voir photo)

 

Pire la municipalité de Toulouse répand le bruit qu'en gros la PM ne serait pas une vraie police . Elle n'aurait pas à interpeller les délinquants . Il faudra rappeller le DROIT à messieurs Cohen et Havrin : le maire est en charge de la SECURITE PUBLIQUE sur la commune . Et les policiers municipaux , agents de Police Judiciaire adjoints ont des missions clairement définies , dont l'interpellation des auteurs de crimes et délits flagrants .

 

Cliquez sur ce lien  link que messieurs Havrin et Cohen feignent d'ignorer  !!!! Les compétences et missions des Policiers Municipaux y sont clairement définies !

 

Cohen , maire de Toulouse, s'offusque des propos de M. ESTROSI qui a exprimé l'idée que les maires qui ne remplissent pas leurs DEVOIRS en matière de sécurité publique soient sanctionnés .

 

Eh bien il  est l'exemple frappant de cela !

 

Cela démontre bien que la Police Municipale ne peut plus rester sous l'autorité d'élus locaux qui font n'importe quoi sans contrôle ! Pourquoi les maires représentants de l'Etat sur la commune et Officiers de Police Judiciaire seraient-ils les seuls à ne rendre de compte à personne ? On se le demande !!!!

 

Toulousains le Maire et son adjoint Havrin sont RESPONSABLES  de la Sécurité Publique !

 

Ils peuvent vous dire le contraire mais c'est FAUX ! Ils sont responsables de la sécurité publique sur la commune gyropodes.jpg

 

 

comme l'est le Préfet au plan départemental !

 

Tous les socialistes ne tiennent pas ce langage .

 

 

Monsieur Valls écrit dans son ouvrage: « POUVOIR » (éditions STOCK.) « je milite depuis longtemps pour un grand ministère de la sécurité publique fusionnant des missions qui pour l’instant sont séparées : la police, la gendarmerie et les douanes (…) il est urgent de les regrouper sous l’autorité d’un seul ministre (…) »

Dans un thème appelé « vers une décentralisation du service public de la sécurité » M. VALLS écrit encore : « La police municipale endosse de fait , et de plus en plus le rôle de la police de proximité (…) Ces coopérations sont d’ailleurs développées très largement à l’échelle européenne , en Italie et en Espagne, en Grande Bretagne. Elles y fonctionnent très bien contre le trafic de drogue (…) car des informations déterminantes sont recueillies auprès des populations . (…) Je partage cet objectif qui ferait des polices municipales une authentique police de terrain , en phase avec les préoccupations du citoyen, orientées vers l’îlotage , la prévention , la tranquillité publique . Ce qui n’est pas non plus incompatible, en soutien avec la police nationale , avec le flagrant délit et l’interpellation des délinquants » .

 

 

Havrin lui a échoué, échoue et échouera . Car il a une vision dogmatique de la situation !  La Pol Prox version HAVRIN ne fonctionne pas .

 

Et il fait tout cela manifestement pour se venger de Sarkozy qui l'avait placardisé !

Partager cet article

Repost 0
Published by Syndicat indépendant de la police municipale