Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2010 1 27 /09 /septembre /2010 14:22

guignolL'ancien patron de la police toulousaine règle ses comptes avec Sarkozy

police

Le 3 février 2003, au pied des immeubles de Bellefontaine, Nicola Sarkozy s'apprête à liquider la police de proximité et son instigateur./Photo DDM archives, Xavier de Fenoyl.
Le 3 février 2003, au pied des immeubles de Bellefontaine, Nicola Sarkozy s'apprête à liquider la police de proximité et son instigateur./Photo DDM archives, Xavier de Fenoyl.
Le 3 février 2003, au pied des immeubles de Bellefontaine, Nicola Sarkozy s'apprête à liquider la police de proximité et son instigateur./Photo DDM archives, Xavier de Fenoyl.

Viré par Sarkozy en 2003, Jean-Pierre Havrin, l'ancien patron de la police toulousaine, aujourd'hui adjoint au maire, règle ses comptes dans un livre à paraître en novembre.

«Il ne m'aimait pas beaucoup mais alors là ! » Plus de sept ans après, Jean-Pierre Havrin n'a rien oublié de la « descente » à Toulouse de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, et il lui réserve aujourd'hui, dans un livre à paraître le 18 novembre, une réponse qu'il annonce « saignante » : « J'ai supporté 35 ans de devoir de réserve. Là, je me suis lâché », sourit celui qui est devenu adjoint au maire PS de Toulouse en charge de la sécurité.

Bonnet d'âne

C'était le 3 février 2003, dans une salle du commissariat de Bellefontaine. Sarkozy exécute en direct, sous l'œil des caméras, le directeur de la police et, avec lui, la police de proximité, par un cinglant : « Les policiers ne sont pas là pour jouer au foot ». Le sort de Jean-Pierre Havrin est scellé. C'est par cette scène, relatée par le menu, que débute le livre.

À l'époque, la sortie du ministre de l'Intérieur avait été ressentie comme une profonde injustice. Quelques jours plus tôt, le « Figaro » avait décerné un « bonnet d'âne » à la Ville rose en raison de son très faible taux d'élucidation de 13 %. Jean-Pierre Havrin, qui avait senti venir le coup, défendait, lui, un bilan de la délinquance à la baisse à ce moment-là. Il estimait que la police de proximité portait ses fruits. Surtout, a-t-il révélé par la suite, le ministère de l'Intérieur lui avait dit de préparer une visite consacrée à la prévention. Il s'est donc senti piégé.

« Il a tué la police de proximité » : c'est le titre annoncé de ce livre publié aux éditions Robert Laffon. « Moi, j'aurais aimé : Police, au secours ! glisse-t-il. Avec une photo des émeutes de 98 », des émeutes qui ont présidé à la mise en place de la « pol-prox ». Car avec ce livre, Jean-Pierre Havrin, qui a répondu là à une sollicitation de l'éditeur Jean-Claude Gawsewitch, veut aussi apporter sa pierre au débat sur la sécurité. En ces temps de pré-campagne présidentielle, son ouvrage se veut la contribution d'un spécialiste, et d'un homme de gauche, sur ce thème brûlant. « La gauche a intérêt à travailler le sujet de façon précise si elle ne veut pas être prise en suspicion d'angélisme », prévient-il. La sécurité, juge-t-il, n'est pas un domaine tabou : « Il faut en parler à l'aise. La différence est dans les solutions qu'on propose. »

Le livre sera préfacé par Pierre Joxe, ancien et respecté premier flic de France. « Il a accepté très facilement », se réjouit Jean-Pierre Havrin.

Source : http://webmail1h.orange.fr/webmail/fr_FR/download/DOWNLOAD_READ_HTML.html?IDMSG=41315&PJRANG=2&NAME=913243-L-ancien-patron-de-la-police-toulousaine-regle-ses-comptes-avec-Sarkozy.html&FOLDER=INBOX

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Eh oui Jean-Pierre HAVRIN , l'inventeur de la police assistante sociale dite- faussement- "Police de Proximité", qui a produit des résultats catastrophiques, veut "rêgler ses comptes " avec Nicolas Sarkozy ...

 

Son bouquin sera préfacé de Pierre JOXE ...Cela ne dira pas grand chose aux plus jeunes d'entre vous ...

 

Et pourtant c'est bien Pierre JOXE, Ministre de l'Intérieur qui voulait désarmer les Policiers Municipaux ...Mais aussi les Policiers Nationaux  comme vous le verrez sur cette vidéo en cliquant dessus

 

http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/CAB90020236/police-municipale-joxe.fr.html

 

Qui se ressemble s'assemble !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Syndicat indépendant de la police municipale