Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2010 7 15 /08 /août /2010 14:24

http://www.leparisien.fr/politique/sanctionner-les-maires-laxistes-estrosi-critique-par-le-ps-14-08-2010-1031975.phppriorite-ump-copie-1

 

 

La proposition de () de sanctionner des municipalités défaillantes en matière sécuritaire, a suscité de véhémentes protestations du samedi.

Le ministre de l'Industrie - également maire de Nice - a aussi été critiqué par un député de son parti. L'UMP s'est toutefois promptement employée à rectifier le tir et  a manifesté son soutien à son ministre

 

Dans le JDD samedi, Christian Estrosi est rentré en force dans le débat récurrent sur la sécurité. Il a proposé de s'inspirer de l'emblématique loi SRU contraignant des communes de plus de 3500 habitants à un quota de logement social, sous peine de sanction.

«Je propose que les municipalités qui ne se conforment pas à leur obligation de sécurité, de prévention de la délinquance, de lutte contre l'absentéisme scolaire et de réforme des règles d'urbanisme, soient condamnées à une très forte amende», a-t-il annoncé.

Christian Estrosi a notamment épinglé Michel Destot, maire PS de Grenoble, théâtre de violences urbaines en juillet, «qui n'a rien fait pour sécuriser sa commune», et parlé de «renoncement» de la numéro un socialiste et maire de Lille, Martine Aubry.

La réplique du PS

Michel Destot a répliqué, mettant en avant une augmentation des effectifs de police municipale depuis son élection face à une baisse de ceux de la police nationale.

«Les propos outranciers et mensongers de Christian Estrosi», a poursuivi le député-maire PS, «augurent mal du caractère réellement républicain et rassembleur dont il dit souhaiter se prévaloir».

Le ministre a en effet appelé à «former une équipe de France de la sécurité».

Dans l'édition dominicale du JDD, Roger Vicot, adjoint de Mme Aubry a lui aussi répondu au ministre de l’Industrie et maire de Nice. «Christian Estrosi pratique la stratégie du mensonge et du bouc émissaire pour masquer l'échec du gouvernement», s'est-il insurgé. 

Le maire de Nice a «repris le refrain entonné par la droite depuis le début d'août. «L'insécurité progresse, mais c'est la faute aux autres», a ironisé le secrétaire national PS Christophe Borgel.

La critique d'un député UMP

A l'UMP, Marc Laffineur, vice-président de l'Assemblée, en charge des élus au sein de son parti, a regretté que «des membres du gouvernement puissent stigmatiser les élus locaux ou les maires».

«Il n'y a pas lieu à des polémiques internes», a rectifié Dominique Paillé, porte-parole adjoint de l'UMP, avançant une synthèse: «M. Laffineur parlait des élus de petites communes et Christian Estrosi des grandes villes».

«Mitterrand le calculateur, Jospin le naïf et Aubry la déconnectée»

Christian Estrosi a alors détaillé sa proposition : «cela vise les maires de villes de plus de 5000 habitants, soit 2000 communes environ, alors que Marc Laffineur avait cru que les petites communes étaient concernées».

Pour lui, «le maire, de par la loi, est le patron de la sécurité, que les socialistes le veuillent ou non !».

Pour le ministre, «après Mitterrand le calculateur, Jospin le naïf et Aubry la déconnectée, les socialistes refusent d'assumer leur responsabilité d'élus locaux».

Pour Philippe Goujon, député-maire (UMP) du XVème arrondissement de Paris «c'est à une mobilisation générale qu'il convient de procéder et les maires doivent s'engager autant que l'Etat».

L'ex-maire de Grenoble Alain Carignon (UMP) a de son côté accusé son successeur de «non assistance à quartier en danger». «Michel Destot n'est plus la solution aux problèmes de Grenoble, il est une partie du problème», selon celui qu'une lourde condamnation avait éloigné des années durant de la vie.

Partager cet article
Repost0
Published by Syndicat indépendant de la police municipale