Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2013 7 31 /03 /mars /2013 17:29

 Source : http://www.leparisien.fr/essonne-91

La Police Municipale d’Evry sera bientôt dotée d’un hélicoptère !

 

Comme d’autres villes dans le monde (New-York , Los Angeles aux Etats-Unis ou Rome en Italie) la Police Municipale d’Evry sera bientôt dotée d’un hélicoptère permettant de surveiller la commune du ciel.

 

Pour des raisons budgétaires c’est un ex hélicoptère –réformé- de type Alouette III de la Gendarmerie qui sera affecté à la Police Municipale. De même un pilote de la gendarmerie sera détaché auprès du service de police locale.

 

 helico.jpg

(Hélicoptère type Alouette III)

 

Il semble que le fait que la Police Municipale d’Evry soit la commune d’origine de l’actuel Ministre de l’Intérieur, Manuel VALLS, Député-Maire de la Ville de 2001 à 2012 ne soit pas étranger à cette expérimentation.

Selon le cabinet du Ministre des moyens aériens seront très utiles sur le secteur d’Evry afin de pouvoir suivre les groupes de jeunes délinquants en cas de violences urbaines. Des négociations seraient en cours avec les maires de Courcouronnes et de Ris-Orangis, villes voisines d’Evry et membres de la communauté d’agglomération Centre Essonne afin de rentabiliser et de mutualiser les moyens mis en œuvre.

Un accord avec le diocèse permettra de placer une plate forme d’hélicoptère sur le toit de la cathédrale d’Evry située à proximité immédiate du poste de Police Municipale. Des travaux d’aménagement devraient débuter sous peu.

 _cathedrale_evry.jpg

(vue aérienne de la Cathédrale d'Evry)

 

 

Une source proche du dossier nous indique également qu’un drone de Type « REMORA » pourrait également être expérimenté sur la commune d’Evry.

Drone remora (drone type Rémora)

 

 

 

Jacques COLIN DE SAINT PIERRE .( tous droits réservés) .

SIPM-FPIP/EUROCOP le 01/04/2013

Partager cet article

Repost 0
Published by SIPM - EUROCOP - dans Sécurité