Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2012 3 14 /03 /mars /2012 14:35

logo PM

 

Le mardi 13 mars 2012 une délégation du SIPM-FPIP/EUROCOP a été reçue au Sénat par M. René Vandierendonck Sénateur-Maire de Roubaix (PS), co-rapporteur de la mission d'information de la commission des lois sur la Police Municipale. Monsieur le Sénateur PILLET ne pouvait être présent et s'en est excusé.

 

Les syndicats professionnels étaient représentés : outre le SIPM étaient présents le SDPM, l'USPPM et l'UNAPM.

 

Ont été évoqués le statut, l'armement, le volet social, la formation, les rapports avec les forces de police centralisées, la vidéoprotection , les problèmes rencontrés et les solutions à y apporter .

 

Avec plaisir nous avons noté que les syndicats professionnels, à quelques détails près, parlaient d'une même voix sur les sujets essentiels.

 

Nous avons grandement apprécié l'écoute apportée par monsieur le Sénateur Vandierendonck qui,outre sa grande courtoisie, était en recherche d'informations concrètes.

 

Selon Monsieur le Sénateur d'autres tables rondes auront lieu et s'il ne faut pas attendre de "résultats immédiats" les parlementaires sont très attentifs à la Police Municipale et à son évolution.

 

Sur la question cruciale de la sécurité des fonctionnaires nous avons noté avec une grande satisfaction que le rapporteur n'était pas fermé sur la question. Une grande évolution sur la question des moyens de défense des policiers municipaux considérés  auparavant comme peu exposés aux risques. A suivre donc !

 

Pour terminer les parlementaires semblent sans illusion sur la pseudo "représentativité" des syndicats généralistes autoproclamés majoritaires.

 

SIPM/EUROCOP le 14/03/2012

Partager cet article

Repost 0
Published by SIPM - EUROCOP - dans Communiqués