Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2010 5 04 /06 /juin /2010 16:04

SYNDICAT INDEPENDANT DE LA POLICE MUNICIPALE

SIPM-FPIP/EUROCOP*

 

 

F.O. LE SYNDICAT QU’IL VOUS FAUX ?

 

a changé de discours…Du moins dans l’Intersyndicale de la Police Municipale . On peut se réjouir du fait que F.O. réclame publiquement l’armement des Policiers Municipaux .

Mais …Il y a un mais…

Que pèsent les représentants de la Police Municipale au sein de FO ? Ainsi dans un débat publié dans le journal « Sud Ouest » Aymed Korbosli, secrétaire zonal Unité SGP Police , donc FO … 

Déclare : « Ce n'est pas un non catégorique (NDR l’armement)  car nous comprenons les revendications des policiers municipaux après le lâche assassinat dont a été victime leur collègue. Mais celle-ci était armée et disposait d'un équipement complet avec un gilet pare-balles. Donc, armé ou pas, cela ne changera rien. Tout le problème repose sur les missions que les élus confient à leur police municipale. On se rend compte que, à l'heure actuelle, les policiers municipaux viennent en substitution de la police nationale. Leur travail a évolué au fil du temps. Au départ, ils devaient venir en complémentarité de la police nationale, mais comme les effectifs de cette dernière ont nettement diminué, ils pallient une carence de l'État car nous ne pouvons pas être partout. Si la police nationale disposait de suffisamment de fonctionnaires, les maires n'auraient pas besoin de faire appel à autant de policiers municipaux pour des missions qui nous incombent. La police municipale ne doit pas se substituer à la police nationale, car nous n'avons pas la même formation. Il est nécessaire de redéfinir les missions de chacun, car policier est un métier dangereux. Aujourd'hui, on se pose des questions et on ne comprend pas que des villes aient davantage de moyens que nous. Un tel constat est difficile à accepter car il peut entraîner un transfert des charges régaliennes de l'État vers des collectivités locales »

 

Le SIPM-FPIP/EUROCOP répond :

 

Tout d’abord si nos collègues de Villiers sur Marne n’avaient pas été armés cela aurait changé beaucoup de choses : la Police Municipale a riposté. Si elle n’avait pas été en capacité de le faire il y aurait eu sans doute plus de morts. De plus un malfaiteur a été blessé …En matière de traces et indice cela a sans doute aidé les enquêteurs. Les missions qui sont confiées à la Police Municipale sont claires et nettes. Elles découlent du Code de Procédure Pénale et du Code Général des Collectivités territoriales. Les Policiers Municipaux, APJA, ont pour missions :

-D’assister les OPJ

-Rendre compte de TOUT crime délit ou contravention

-Interpeller les auteurs de crimes ou délits flagrants punis d’une peine d’emprisonnement

 

Ils ont pour missions la tranquillité, la salubrité et la SECURITE publiques.

 

Afin que les policiers municipaux ne courent plus de risques dans leurs missions, et en suivant la logique de FO il n’y a qu’une solution : que la Police municipale ne s’appelle plus POLICE, qu’on l’habille en orange fluo avec des lumières clignotantes pour ne « pas confondre », lui retirer tout pouvoir tant en matière de sécurité routière qu’en police judiciaire. La désarmer. Lui retirer toute compétence en tranquillité, salubrité et sécurité publiques.

Une fois que les policiers municipaux auront été transformés en appariteurs, facteurs communaux, déguisés en clowns sur la voie publique, et ne servant plus à rien le problème sera réglé !!!

En fait FO, sans le dire, tout en le disant, suggère que les PM soient des agents de stationnement, bref que les Policiers locaux deviennent des ASVP.

Merci à FO de nous rappeler que Policier est un métier dangereux. Nous l’avons choisi et nous le savons. D’ailleurs dans l’absolu on se demande bien pourquoi on demande aux syndicats de Police Nationale ce qu’ils pensent de la Police Municipale !!!! Sont-ils chargés de nous représenter ? Est-ce que les journalistes demandent aux syndicats de Police Municipale de se prononcer sur les réformes ou le fonctionnement de la Police Nationale ????

 

Alors nous posons la question qui dit la vérité FO police Municipale ou FO Police Nationale ???

 

Prenons l’exemple de la FPIP. Il n’y a pas DEUX discours !!!!

 

 

B/N le 04/06/10

 

EUROCOP regroupe 27 pays Européens, 36 syndicats de Policiers.
EUROCOP représente 500.000 policiers et siège dans les instances Européennes

 

.

Partager cet article

Repost 0
Published by SIPM - dans Presse et police municipale