Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2014 5 14 /02 /février /2014 17:29

Corruptus In ExtremisSECURITE - Les policiers municipaux pourraient avoir accès à certains fichiers «régaliens» de la police...

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a souhaité jeudi que la proposition de loi devant réformer les polices municipales puisse être inscrite aux travaux du Parlement au second trimestre 2014, après les élections municipales de mars.

«Je souhaite» que la proposition de loi déposée en 2013 par les sénateurs François Pillet (UMP) et René Vandierendonck (PS) «puisse être inscrite aux travaux du Parlement dès le second trimestre», a déclaré le ministre devant les membres de la commission consultative des polices municipales, présidée par le député-maire de Nice Christian Estrosi (UMP), qui s'est réunie jeudi place Beauvau.

Il a aussi précisé avoir demandé à ses services «de travailler sans délai sur les textes d'application» afin «qu'ils suivent de manière rapprochée la phase législative».

Accès à des fichiers «régaliens» de la police

Lors de cette réunion, selon un communiqué de l'Intérieur, le ministre a présenté les «avancées sociales décidées par le gouvernement» pour ce qui est de «l'indemnitaire» et du «statutaire» des agents concernés.

Il a évoqué la proposition de loi née des travaux des sénateurs. Ainsi de la «fusion d'emploi» des policiers municipaux (quelque 20.000 agents) et des gardes-champêtres (environ 1.500) ou de la «généralisation des conventions de coordination» avec les forces de l'ordre étatiques qui doivent être à terme «obligatoires».

Le ministre, selon le communiqué de l'Intérieur, a proposé également la création de groupes de travail sur la formation des policiers municipaux et leur accès direct à certains fichiers «régaliens» de police et de gendarmerie.

Des avancées

Manuel Valls a dit sa «confiance dans le professionnalisme» des policiers municipaux et «insisté sur la nécessaire complémentarité» avec la police et la gendarmerie.

Un syndicat de policiers municipaux, le SNPM/FO, avait mercredi critiqué que soit évoqué lors de cette réunion le remplacement de leur appellation par celle d'agents territoriaux dans le cadre de la future loi. Le ministre a reconnu jeudi, dans son discours communiqué par ses services, que cela suscitait des «réserves». Il «faut mesurer l'effet de ces changements».

Dans des communiqués les députés (PS) Pascal Popelin et Sébastien Pietrasanta, qui ont participé à la réunion, ont salué les «avancées» proposées par Manuel Valls.  Source 20 Minutes http://www.20minutes.fr/societe/1298286-20140213-polices-municipales-valls-veut-parlement-examine-proposition-loi-2014

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Obervations du SIPM-FPIP/EUROCOP : Monsieur Christian ESTROSI est vice président de l'AMF et président de la CCPM . Nous savions avant même la réunion de la CCPM que l'AMF s'opposait à la création de la POLICE TERRITORIALE et aux avancées sociales. Cette association des maires de France, loi 1901, est donc le vrai "big boss" de la CCPM qui ne semble qu'entériner ce qu'a décidé l'AMF en amont . Avec des syndicats non élus par les Policiers Municipaux. Avons nous déjà entendu monsieur ESTROSI critiquer les prises de positions de l'AMF dont il est un des représentants ? Voilà le hic ! Nous attendons de Monsieur ESTROSI qu'il prenne position contre l'AMF pour sa crédibilité de Président de la Commission Consultative des Polices Municipales ! Tout simplement !!!!

 

Manuel VALLS ,lui, est -c'est de notoriété publique- plutôt isolé entre les plans bisounours tendance Taubira, les appétits politiques, sa notoriété qui en gène beaucoup et les nombreux bras cassés qui l'entourent. Donc clairement bloqué et donne l'impression de "sauver les meubles" .

Qui plus est les liens qui existent entre l'AMF et le Sénat, parlementaires élus en partie par les maires, sont plus qu'évidents !!!! Si manifestation il devait y avoir elle devrait avoir lieu en un seul endroit : devant le siège de l'AMF et pas ailleurs !!!

 

SIPM-FPIP/EUROCOP le 14/02/2014

Partager cet article
Repost0
Published by SIPM - EUROCOP - dans Communiqués