Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2012 4 20 /12 /décembre /2012 17:22

Des passerelles entre adjoints de sécurité/gendarmes adjoints volontaires et la Police Municipale ? Pourquoi pas ...On peut quand même  légitimement se demander POURQUOI la Police Nationale et la Gendarmerie tiennent tant à "donner" leurs agents, qu'elles ont elles même formés, à la Police Municipale alors qu'ils ont l'expérience requise pour rester dans leur administration d'origine ! 

 Et ceci tout en organisant des concours pour recruter des personnels venant de l'extérieur ...Des passerelles ? Pourquoi pas encore une fois, les ADS et GAV sont bienvenus à la condition que les reçus au concours de Police Municipale trouvent eux un poste et que la passerelle ne soit pas à sens unique : clairement que le policier municipal qui voudrait intégrer la Police Nationale ou la Gendarmerie puisse lui aussi le faire !!!!! Enfin si le gouvernement pour réformer la Police Municipale compte s'appuyer sur le récent rapport sénatorial il n'y a rien de bon à en attendre pour les raisons que nous avons exposées dans nos précédents articles : moyens de défense, statut, retraites, protection des fonctionnaires face aux lubbies des élus locaux ...Rien n'est proposé ou si peu...La question est toujours la même à quand un code de déontologie des maires ? Manuel VALLS ne peut se dérober : dans ses écrits, dans ses livres, dans son expérience il a démontré qu'il connaissait parfaitement les questions de sécurité et la Police Municipale. Ou bien monsieur VALLS sera un aussi bon Ministre de l'Intérieur qu'il a été maire d'Evry, ou bien il ne sera qu'un Ministre de l'Intérieur de plus, beau parleur sans réelle action. 

 

SIPM-FPIP/EUROCOP le 20/12/2012

 

PM

 

 

Le gouvernement réfléchit « à l'adaptation et au renforcement des moyens d'action » des polices municipales (ministère de l'Intérieur)

« Le gouvernement souhaite réfléchir à l'adaptation et au renforcement [des] moyens d'action » des polices municipales. C'est ce qu'indique le ministère de l'Intérieur dans un communiqué, mercredi 19 décembre 2012. « Un groupe de travail doit, prochainement, faire des propositions sur la conduite, dès 2013, de l'expérimentation, sur plusieurs sites, d'un partage des communications radio avec la police nationale et la gendarmerie et sur l'encadrement des passerelles professionnelles entre les adjoints de sécurité, les gendarmes adjoints volontaires et les polices municipales. Il doit également réfléchir à la faisabilité d'une doctrine d'emploi définissant les missions des polices municipales », ajoute la place Beauvau, précisant qu'il s'agit « d'une revendication forte des organisations syndicales ». 

Le ministère souligne par ailleurs que Manuel Valls « a reçu, hier, les sénateurs François Pillet et René Vandierendonck, respectivement président et rapporteur de la mission d'information sur les polices municipales, initiée par la commission des lois du Sénat. Ils lui ont fait part des conclusions de leur rapport qui, s'appuyant sur une enquête réalisée auprès de 4 000 maires, donne une vision fidèle des attentes formulées localement » (AEF Sécurité globale n°7280 et n°7263).

Il précise que « ce rapport doit servir de base aux consultations menées auprès des principales organisations syndicales de policiers municipaux par Jean-Louis Blanchou, préfet, délégué interministériel à la sécurité privée, Yves Monard et Bertrand Michelin, inspecteurs généraux de la police nationale, et Jérôme Millet, chef d'escadron à la Direction générale de la gendarmerie nationale » (AEF Sécurité globale n°7708). « À la suite de ces consultations, le ministre de l'Intérieur recevra l'ensemble des syndicats représentatifs de la profession, en février 2013. »

Contact : Ministère de l'Intérieur, Harold Hauzy, conseiller presse,harold.hauzy@interieur.gouv.fr
Lire aussi dans les dépêches :
- Manuel Valls réunira la commission consultative des polices municipales « au début de l'année 2013 »
AEF Sécurité globale n° 7789 du vendredi 30 novembre 2012 - SPub
- Le cabinet de Manuel Valls charge Jean-Louis Blanchou de piloter un groupe de travail sur les polices municipales 
AEF Sécurité globale n° 7708 du mercredi 21 novembre 2012 - SPub
- Le rôle de la sécurité privée et des polices municipales dans la sécurité publique évoquée lors d'un colloque organisé à Nice
AEF Sécurité globale n° 7684 du lundi 19 novembre 2012 - SPub
- Polices municipales : les conclusions du rapport sénatorial seront rendues publiques mercredi 3 octobre 2012
AEF Sécurité globale n° 7231 du jeudi 27 septembre 2012 - SPub
- Les réactions des syndicats de policiers municipaux au rapport des sénateurs François Pillet et René Vandierendonck 
AEF Sécurité globale n° 7406 du mercredi 17 octobre 2012 - SPub
- Police municipale : le sénateur René Vandierendonck (PS) souhaite des conventions de coordination « beaucoup plus précises qu'avant » 
AEF Sécurité globale n° 7380 du lundi 15 octobre 2012 - SPub
- Police municipale : il faut « faire des vraies conventions, équilibrées, avec la police nationale » (rapport sénatorial)
AEF Sécurité globale n° 7280 du mercredi 3 octobre 2012 - SPub
- Il faut « créer des polices territoriales » en intégrant la police municipale et les gardes champêtres (rapport sénatorial)
AEF Sécurité globale n° 7263 du lundi 1 octobre 2012 - SPub

Partager cet article

Repost 0
Published by SIPM - EUROCOP - dans Communiqués