Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2012 5 20 /07 /juillet /2012 16:11

Valls

Lutte contre les incivilités : Manuel Valls veut revoir « certains dispositifs de prévention »

source : http://www.lagazettedescommunes.com/123164/lutte-contre-les-incivilites-manuel-valls-veut-revoir-%C2%AB-certains-dispositifs-de-prevention-%C2%BB/

Auditionné le 12 juillet 2012 par la commission des Lois de l’Assemblée nationale, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a indiqué qu’il s’appuierait sur les collectivités locales pour faire face aux problèmes d’incivilités. Il a précisé « accorder une grande importance aux relations avec les polices municipales » et veut maintenir le financement aux collectivités pour la vidéoprotection.

Alors qu’il s’exprimait le 12 juillet devant la commission des Lois sur la politique de sécurité qu’il entend mener, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls a levé le voile sur ses intentions concernant le rôle des maires et des polices municipales.

Le maire, « pivot de nos politiques » - Interrogé sur la lutte contre les incivilités, perçues comme « un défi à l’ordre public, selon le mot de Sébastien Pietrasanta, député-maire (PS) d’Asnières-sur-Seine, le ministre a indiqué qu’il s’agissait d’une « priorité ».

« Nous devons nous appuyer sur les collectivités territoriales et faire du maire, sur ce point aussi, à nouveau le pivot de nos politiques, ce qui suppose de revoir certains dispositifs, notamment de prévention », a-t-il précisé.

« J’entends travailler avec vous aussi bien sur la question de la vidéoprotection que sur le rôle des polices municipales – sans les mettre en cause, le sujet n’est pas là – afin de mieux protéger la population, en particulier les plus modestes. A cet effet, la police doit être davantage présente sur le terrain », a-t-il ajouté.

La cartographie, outil à privilégier - Sur la vidéoprotection, le ministre a par ailleurs annoncé qu’il maintiendrait le financement aux collectivités territoriales, tout en reconnaissant « le problème de l’évaluation du dispositif » posé par le rapport de la Cour des comptes paru en juillet 2011.
Il a en outre précisé qu’il souhaitait « professionnaliser l’ensemble des pratiques en s’appuyant sur la cartographie de la délinquance. Ce qui a été fait à Paris me paraît un bon exemple de coopération entre l’Etat et la ville. »

S’agissant des « PM », Manuel Valls s’est référé à son expérience de terrain à Evry, dont il fut maire de 2001 à 2012. « L’ancien maire que je suis accorde également une grande importance aux relations avec les polices municipales. Elles sont le sujet d’un rapport que deux sénateurs de grande qualité [René Vandierendonck et François Pillet, ndlr] remettront à la commission des Lois du Sénat à la rentrée. Je rencontrerai par ailleurs votre collègue Christian Estrosi [président de la Commission consultative des polices municipales, ndlr], qui travaille lui aussi sur ces questions. »

 

Concernant le rapport du Sénat voir ce lien : http://www.euro-sipm.eu/article-le-sipm-eurocop-au-senat-pour-parler-de-l-avenir-101561538.html

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by SIPM - EUROCOP - dans Sécurité