Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 18:56

 

Ainsi, il y a eu une réunion au Ministère de l'Intérieur concernant l'avenir de la Police Municipale . Avec les syndicats de Police...Nationale...Sans la FPIP qui pourtant est le seul syndicat réunissant policiers nationaux et municipaux !

 

Dans l'absolu, si le point de vue des syndicats de PN est intéressant , on peut se demander pourquoi ...Les syndicats de Police Municipale sont ils consultés sur l'avenir de la Police Nationale ?

 

Mais là n'est pas l'essentiel .

 

Les syndicats de Police Nationale (sauf encore une fois la FPIP) tiennent des raisonnements que nous ne pouvons accepter .

 

-Usage " abusif" de l'article 73 du Code de Procédure Pénale : Comment peut-on faire un usage abusif de l'interpellation en Flagrant Délit ?  Ou bien il y a Flagrant Délit . Ou non . S'il y a Flagrant Délit le DEVOIR d'un policier est d'interpeller les auteurs . Sauf si cela ennuie les OPJ de la Police Nationale d'avoir du travail supplémentaire apporté par les vilains policiers municipaux ayant eu l'audace de leur ramener criminels ou délinquants .

 

-Tentative de faire croire que notre coeur de métier serait la "police du stationnement" ...C'est bien mal connaître la PM et est extrèmement réducteur . En somme la PM serait un corps de "pervenche amélioré"

 

-Passons sur la question de la "fiabilité" des Polices Municipales ...On a vu des affaires concernant des ADS de la Police Nationale qui nous amènent à penser que la Police Nationale devrait balayer devant sa porte . Et si problème il  y a dans certaines communes, ce sont les maires qui en sont responsables . Très rarement les fonctionnaires de police municipale .

 

-Enfin les syndicats voudraient que nos véhicules et nos tenues ne portent plus les trois couleurs nationales , bleu, blanc, rouge .

 

Nous ne sommes pas des sociétés de sécurité privée . Nous sommes des fonctionnaires d'autorité de la République .

 

Les syndicats de Police Nationale semblent laisser entendre qu'ils seraient les seuls à représenter la République .

 

C'est une humiliation et un  non sens non seulement historique mais juridique . Rappelons que la Police Nationale n'a pas le "monopole" mais qu'elle "concourt" à la sécurité publique .

 

Tout n'est pas à jeter dans ces réflexions . Mais nous notons encore une fois une grande méconnaissance de la PM par les syndicats de PN...Ou bien un excès de corporatisme mal venu  .

 

B/N le 11/10/2010

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Syndicat indépendant de la police municipale - dans Communiqués