Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2010 5 11 /06 /juin /2010 15:31

SYNDICAT INDEPENDANT DE LA POLICE MUNICIPALE SIPM-FPIP/EUROCOP*

« MASS MURDER » ET RESPONSABILITE DES MAIRES ?

 

Hier la Grande Bretagne a connu des moments d’horreur. Un tueur fou a tué 12 personnes, en a blessé 11 autres avant de se suicider. Cette affaire appelle plusieurs remarques : tout d’abord la prohibition des armes, comme elle est pratiquée en Grande Bretagne apparaît pour ce qu’elle est : totalement inefficace. Il apparaîtrait bien plus judicieux de conditionner la possession de TOUTE arme à un certificat de capacité, réservé à ceux sachant s’en servir, et remplissant les conditions psychologiques et de moralité requises.

 Au lieu d’aller embêter le collectionneur d’armes qui a un vieux LEBEL dans son grenier, les gouvernements seraient bien plus inspirés de se concentrer sur les trafics d’armes illégales …

Car les truands et les fous ne se fournissent pas chez l’armurier du coin.

 

Deuxièmement et concernant plus spécifiquement la Police Municipale prenons un cas d’école. Un tireur fou, un « mass murderer » comme les appellent les anglo-saxons, commence à tirer sur des élèves d’une école primaire. La Police Municipale, non armée selon la volonté du maire, est première sur les lieux comme souvent. N’étant pas armée,ne pouvant rien faire, elle attend les renforts de nos collègues de la Police Nationale, où du cadet de la république à l’emploi jeune jusqu’au commissaire tout le monde a un 9 mn . La Police nationale arrive 4 minutes après sur les lieux . Et abat le forcené. Problème dans ces 4 minutes (la PN vient toujours rapidement lorsqu’un collègue est en difficulté) 4 enfants supplémentaires ont été tués par le fou qui s’était procuré une arme illégale. Qui est responsable ? Les collègues de la Police Municipale impuissants ? La Police Nationale qui est arrivée très rapidement sur les lieux ? Ou le Maire qui a refusé pour des questions IDEOLOGIQUES et non TECHNIQUES d’équiper ses policiers de moyens de défense adaptés ? Qui servent non seulement à sauver leur vie mais aussi celle des autres ? La décision de la Justice serait intéressante dans ce cas.

 

B/N le 03/06/10

 

EUROCOP regroupe 27 pays Européens, 36 syndicats de Policiers. EUROCOP représente 500.000 policiers et siège dans les instances Européennes

Partager cet article

Repost 0
Published by Syndicat indépendant de la police municipale - dans Sécurité