Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2010 3 13 /10 /octobre /2010 15:40

http://infos.lagazettedescommunes.com/46002/valerie-pecresse-propose-que-les-regions-contribuent-davantage-a-la-politique-de-securite/

 

Avec l'AFP | 01/10/2010 | Publié dans : France

La présidente du groupe UMP au conseil régional d'Ile-de-France, Valérie Pécresse, a proposé cette semaine un "pacte de sécurité Etat-régions", notamment pour financer la vidéosurveillance ou les polices municipales.

« Nous devons bâtir un pacte de sécurité Etat-régions », a affirmé Mme Pécresse à l’issue d’une convention du Labo des Idées, un groupe de réflexion qu’elle a lancé. « Une politique de sécurité se construit aujourd’hui à l’échelle d’un territoire », a-t-elle ajouté, selon une copie de son discours communiquée par le groupe UMP au conseil régional. « La région, c’est la bonne échelle », a-t-elle estimé. « La balle est dans le camp de la région », qui doit « concevoir une vraie stratégie de sécurité en partenariat avec l’Etat ».
Les régions ont les moyens d’agir, estime-t-elle. Leur budget sécurité doit servir au financement de la vidéosurveillance ou aider les communes qui le souhaitent à créer une police municipale. Selon elle, les régions peuvent aussi jouer un rôle dans le rapprochement des forces de sécurité publiques et privées. Elles pourraient par exemple cofinancer une formation-passerelle pour les adjoints de sécurité en fin de contrat.

Parmi ses autres propositions figurent un droit au logement opposable pour les policiers, en particulier en IdF, les audits de sécurité dans les établissements scolaires, le développement des internats de réussite scolaire et de réinsertion professionnelle.

Partager cet article

Repost 0
Published by Syndicat indépendant de la police municipale