Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2010 2 29 /06 /juin /2010 14:58

securite15 Juin 2010

Bientôt un "M. Sécurité privée"?

Alors que les effectifs de police sont amenés à diminuer, les effectifs des agents de sécurité privée, eux, ne cessent d'augmenter. Le gouvernement aurait décidé de mieux encadrer ces professions en créant un "Monsieur Sécurité privée".

Moins de policiers, mais des forces de sécurité privée mieux encadrées, telle semble être la volonté du gouvernement. Selon Le Figaro , Brice Hortefeux devrait en effet annoncer prochainement la création d'une délégation interministérielle à la sécurité privée, avec à sa tête une sorte de "Monsieur Sécurité privée", qui régulera les quelque 165.000 agents dans la chaîne de sécurité nationale.

La décision du ministère de l'Intérieur était attendue. D'ici à 2014, les agents de sécurité privée seront pas moins de 200.000 sur tout le territoire, soit autant que policiers et gendarmes réunis, et il devenait nécessaire d'encadrer un peu mieux ces professions. C'est notamment le cas d'un point de vue déontologique. Faire confiance à des agents du privé nécessite une bonne dose de confiance, et un minimum de garanties. Le "Monsieur Sécurité privée", qui sera rattaché à Beauvau, sera désormais garant de ces vigiles, maîtres-chiens et autres gardes du corps. Le Figaro croit même connaître l'identité de celui chargé d'essuyer les plâtres. Il s'agirait de Jean-Louis Blanchou. Jusqu'alors directeur de la sûreté et du management des risques chez Aéroports de Paris, ce haut fonctionnaire vient, hasard ou coïncidence, tout juste d'être nommé préfet hors cadre, et est donc disponible pour la mission.

Brice Hortefeux n'a pas pris cette décision dans son coin. Le 7 juin dernier, l'Inspection générale de l'administration (IGA) lui avait en effet remis un rapport contenant les inspections de la police nationale et de la gendarmerie. La création de ce délégué interministériel figurait parmi les 40 propositions émises par cette mission, tout comme la création d'un Conseil national des activités privées de sécurité. "Cette instance est devenue indispensable tant il y a d'acteurs à revendiquer la représentativité de ces professions", explique un inspecteur général de l'administration. Objectif: faire naître un interlocuteur unique à même de répondre à toutes les questions sur les différentes professions que regroupent le secteur: agréments pour exercer, éthique, mais aussi sanctions.

JDD.FR

Partager cet article
Repost0
Published by Syndicat indépendant de la police municipale