Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2013 1 04 /11 /novembre /2013 18:14

 

  

 

 

 

 

Secrétaire Général SIPM-FPIP/EUROCOP

 

A

 

Monsieur Manuel VALLS

Ministre de l’Intérieur

 

                                                                                                              Paris le 04/11/13

 

 

 

Monsieur le Ministre ,

 

 

Dans un communiqué de presse du Ministre de l’Intérieur du 29 octobre 2013 vous annoncez une « concertation » avec les « organisations représentatives » de la Police Municipale en vue de préparer des modifications législatives pour notre profession. Dans ces organisations soit disant représentatives comptent des associations loi 1901 de gardes champêtres et les habituels syndicats généralistes élus par à peu près n’importe qui sauf les policiers municipaux. On y compte aussi « l’observatoire des polices municipales, organisation respectable mais pas plus représentative que cela. Vous excluez ainsi de fait le SIPM-FPIP/EUROCOP qui est affilié à la plus grande association européenne de syndicats de police, le SDPM qui a un poids non négligeable dans la profession, et l’USPPM qui est le plus ancien syndicat de Police Municipale. Clairement sont exclus des discussions les syndicats professionnels qui à eux trois représentent en réalité les légitimes revendications de l’écrasante majorité des policiers municipaux ! Mais il est vrai que votre gouvernement, comme les précédents, parle de « légitimité » des organisations syndicales de la Police Municipale en prenant bien soin d’éviter d’organiser des élections professionnelles en son sein !!!!! Ce qui revient à faire élire les représentants des policiers par des agents des services techniques !!!!!  Le changement c’est maintenant mais dans la continuité…

 

Tout cela est d’autant plus affligeant que le SIPM-FPIP/EUROCOP,  le SDPM et l’USPPM ont été entendus par messieurs les sénateurs  François Pillet et René Vandierendonck, auteurs d’un rapport sur les polices municipales publié fin 2012 et d’une proposition de loi enregistrée à la présidence du Sénat le 26 avril 2013 !!!!

 

Mais d’un seul coup d’un seul il semble que nous soyons mis à l’écart, alors que la moindre association grassement subventionnée de défense de ceci ou de cela est reçue avec le tapis rouge dès qu’il s’agit simplement de faire appliquer les lois de la République.

 

Monsieur le Ministre, nous qui avons salué votre action comme Député-Maire d’Evry, vos prises de positions, votre nomination au Ministère de l’Intérieur, tenons à vous dire, avec tout le respect que nous vous devons, et au nom de l’immense majorité des Policiers Municipaux (que le SIPM, le SDPM et l’USPPM représentent) que cette manière de tenir à l’écart les syndicats professionnels est choquante.

 

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre très respectueuse considération et toujours la plus dévouée.

 

 

 Valls PM

 

 

 

EUROCOP regroupe 27 pays Européens, 36 syndicats de Policiers.

EUROCOP représente 500.000 policiers et siège dans les instances Européennes

Partager cet article

Repost 0
Published by SIPM - EUROCOP - dans Communiqués