Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2012 5 31 /08 /août /2012 15:41
Zoé Shepard : retour en librairie de la fonctionnaire du Conseil régional

Après succès en librairie de "Absolument dé-bor-dée", la fonctionnaire de la Région Aquitaine explore à nouveau l'envers du décor de la fonction publique dans un nouvel opus à paraître en septembre

 

Il y a quelques mois, lorsque des cameramen ont été aperçus autour de l'immeuble du Conseil régional, à Bordeaux, la rumeur s'est propagée comme un feu de pinède dans les couloirs. Le tournage du film tiré du best-seller d'Aurélie Boullet, alias Zoé Shepard, "Absolument dé-bor-dée !", venait de commencer !

Il n'en était rien. Cette dénonciation piquante des gaspillages et du népotisme à l'œuvre dans la fonction publique territoriale n'a pas encore fait l'objet d'une adaptation cinématographique. Mais l'anecdote est révélatrice de la peur panique qu'inspire toujours à certains des cadres et des élus de la Région Aquitaine cette fonctionnaire de 33 ans.

Suspendue quatre mois en 2010 pour manquement à l'obligation de réserve, la jeune femme a ensuite réintégré la collectivité présidée par le socialiste Alain Rousset. Mais avec le titre de chargée de mission.

Hors de question qu'elle revienne au sein du service des affaires européennes et internationales, là où elle avait puisé le piment et le sel de sa satire. Mais l'inspiration ne l'a pas pour autant abandonnée. Le 6 septembre prochain, Zoé Shepard récidive en librairie avec le titre "Ta carrière est fi-nie" (1).

On ne change pas une équipe qui gagne. L'inaction se situe toujours dans le département international d'une mairie de province. Avec la même distribution. Des personnages grotesques passés maîtres dans l'art de perdre leur temps : Simplet, Coconne, le Don et le grand chef sioux. "Absolument dé-bor-dée !" décrivait le quotidien d'une collectivité dévastée par l'incompétence, la paresse et le copinage. "Ta carrière est fi-nie !" explore un univers méconnu du grand public, le monde silencieux des placards où croupissent ceux qui, pour des motifs souvent futiles, ont eu la malchance de déplaire.

À l'époque de sa disgrâce, Zoé Shepard a été l'une de ces ombres, l'un de ces parias qui n'osent jamais lever le petit doigt de peur qu'on ne les rabroue en leur disant : "De quoi vous vous plaignez ? Vous avez la sécurité de l'emploi." Son deuxième livre s'inspire forcément de son expérience mais aussi de toutes ces carrières brisées qui nourrissent l'abondante jurisprudence des tribunaux. Point n'est besoin de lire dans le marc de café pour deviner que, d'ici à quelques semaines, on évoquera sur les plateaux de télé tous ces talents gâchés au sein de la fonction publique territoriale du fait de l'incompétence de son management.

Après la tempête suscitée par "Absolument dé-bor-dée", les éditions Albin Michel, qui assurent déjà la promotion de l'ouvrage sur la Toile, ont redoublé de vigilance. Impossible de reconnaître un élu ou un fonctionnaire de la Région. Ce qui était d'ailleurs déjà le cas pour "Absolument dé-bor-dée". Zoé Shepard avait pris le soin de changer les noms de lieux, les dates et l'attribution des premiers rôles de son casting. Chaque personnage était le condensé de traits de caractère empruntés à divers "modèles".

Rien ne permettait d'identifier le Conseil régional d'Aquitaine et certains de ses salariés. Zoé Shepard a été confondue par son style. Le directeur des ressources humaines de la collectivité, un ancien "camarade" de promotion, l'a démasquée et a ébruité sa découverte. Plusieurs cadres du Conseil régional et des collègues de la jeune femme ont alors demandé au président Rousset de sévir. Le devoir de réserve l'emporte-t-il sur la liberté d'expression ? Deux ans après avoir été saisi par Zoé Shepard aux fins d'annulation de la sanction, le tribunal administratif de Bordeaux ne s'est toujours pas prononcé.

Au sein de la collectivité, le soufflé est retombé. Zoé Shepard, qui a reçu des centaines de mails de soutien de fonctionnaires, a en outre vu partir son meilleur ennemi. Le directeur général des services, Jean-Luc Mercadie, qui militait pour sa révocation, a enfilé la robe d'avocat. Le volcan est en sommeil. Peut-il se réveiller lors de la sortie du deuxième opus ? Tout dépendra de la réaction d'Alain Rousset.

Il y a deux ans, en sanctionnant la jeune femme, le président de la Région avait été à l'origine de son incroyable audience. 400 000 exemplaires vendus, toutes éditions confondues, sans compter des traductions en plusieurs langues, dont la dernière en slovaque ! De quoi être "absolument dé-pi-té !"

(1) Sollicitée par nos soins, Zoé Shepard a refusé de s'exprimer. http://www.sudouest.fr/2012/08/06/ta-carriere-est-fi-nie-le-nouveau-zoe-shepard-787907-626.php

 

t-harcelement moral

Partager cet article
Repost0
Published by SIPM - EUROCOP - dans Autre