Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 14:16

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_la_une/toute_l_actualite/articles-civique/policiers-municipaux-formes-chez-nationaux

 

Des policiers municipaux formés chez les nationaux

 

La formation peut constituer un exemple de mutualisation de moyens. À Fos-sur-Mer, les policiers municipaux utilisent les locaux de la Police nationale dans le cadre de leur formation initiale.

© MIOMCTI/ENP Fos

L'école nationale de police de Fos-sur-Mer et le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) sont convenus de mutualiser des moyens pour assurer la formation initiale des agents de la police municipale de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. L'objectif est de permettre aux stagiaires d'utiliser les installations sportives et pédagogiques de l'école, mais aussi du service restauration et de l'hébergement.

Responsable de la formation des policiers municipaux, Philippe G. confirme l'importance de ce partenariat : « Nos stagiaires vont enfin suivre leur formation sur un site adapté, notamment en termes de mises en situation… » En effet, un débit de boissons, un commissariat de police et un appartement sont reconstitués pour améliorer la qualité des simulations. Une piste d'athlétisme et des stands de tir complètent  les équipements. Philippe G. ajoute : « Cette démarche qualité s'inscrit autour de trois axes : la sélection et la labellisation des  intervenants, la mise à disposition de plateaux techniques sur un site dédié à la rencontre et les échanges avec les autres formateurs de la sécurité intérieure. »

La formation de la police municipale en Provence-Alpes-Côte-D'azur représente 3 500 policiers municipaux de 240 établissements différents. En 2010, le CNFPT aura formé douze promotions de gardiens municipaux, cinquante auront suivi la formation continue obligatoire. Huit promotions ont suivi la formation préalable à l'armement, soit 2 000 séances d'entraînement au tir.

L'originalité de ce dispositif novateur, qui a demandé plusieurs mois de travail et de mise au point entre les deux parties, réside dans l'installation à demeure de l'équipe du CNFPT dans les locaux de l'ENP, au voisinage immédiat de ses interlocuteurs.

À partir des conversations quotidiennes, entre Philippe G., Philippe L., adjoint au directeur et chargé de la pédagogie, et Corinne L., les besoins et les impératifs des stagiaires de la police municipale sont formalisés, l'ensemble des informations prises en compte puis déclinées pour les programmations des semaines avenir.

Ce nouveau dispositif a forcément changé les méthodes de travail du personnel de l'école. Si la partie pédagogique est instruite par des formateurs recrutés par le CNFPT, celle qui relève de l'administration est effectuée par le personnel administratif ayant déjà en charge les promotions d'élèves gardiens de la paix, d'adjoints de sécurité et cadets de la République.

Pour montrer leur attachement à l'ENP, les policiers municipaux ont fait floquer des teeshirts à la devise de l'école – « Plus fort par la connaissance » –, qu'ils arborent lors de leurs déplacements dans l'école ou lors de leurs séances de sport.

Source : Magazine Civique décembre 2010

Partager cet article

Repost 0
Published by Syndicat indépendant de la police municipale