Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2012 6 25 /08 /août /2012 20:10

Pris sous Fillon, il prévoyait le licenciement des fonctionnaires qui refusaient plus de six offres d'emploi après la suppression de leur poste d'origine.

Le décret sur la mobilité dans la Fonction publique, permettant de suspendre voire de licencier les agents qui refuseraient plusieurs propositions de changement de poste, va être supprimé, a indiqué vendredi le ministère de la Fonction publique, confirmant une information des Echos.

Publié en novembre 2010 par le gouvernement Fillon, ce décret sur la «réorientation professionnelle des fonctionnaires» prévoit que, si un agent refuse trois offres d’emplois en remplacement de son poste supprimé à la suite d’une réorganisation, il s’expose à être mis en disponibilité (donc sans rémunération, ni affectation ni indemnité chômage).

S’il refuse par la suite trois nouveaux postes, il encourt le licenciement ou la mise à la retraite d’office.

«La proposition de texte pour abroger le décret sera faite le 11 septembre lors d’une réunion du Conseil supérieur de la Fonction publique d’Etat. C'était un engagement qui avait été pris lors de la conférence sociale», a indiqué vendredi à l’AFP le ministère de la Fonction publique.

Ce dispositif qui concerne les trois fonctions publiques (Etat, hôpitaux, collectivités) avait déclenché une vive polémique. Les syndicats avaient exigé le retrait du texte, de même que le PS qui avait dénoncé «un outil pour casser encore davantage les services publics».

«Mais, en pratique, il n’y a pas eu de cas de licenciement», a assuré le ministère, qui précise que l’abrogation du décret est «un signal» de la ministre Marylise Lebranchu vis-à-vis des agents.

«En revanche, le texte comprenait aussi des sanctions. La ministre veut montrer aux agents que, pour elle, ce n'était pas acceptable qu’on aborde une nouvelle phase et que ce n’est plus la façon de procéder», a ajouté le ministère.

Le 4 septembre, Marylise Lebranchu doit rencontrer les organisations syndicales pour présenter l’agenda social de la rentrée.

(AFP)

 

medium fonctionnaire2

Partager cet article
Repost0
Published by SIPM - EUROCOP