Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2011 6 17 /12 /décembre /2011 18:52

 

légitime défense

http://www.lepoint.fr/societe/un-policier-condamne-a-3-ans-avec-sursis-pour-avoir-tue-un-braqueur-16-12-2011-1409505_23.php

 

Un policier de 43 ans a été condamné vendredi par la cour d'assises de Paris à trois ans de prison avec sursis pour avoir tué un malfaiteur, en février 2006 dans la capitale, lors du braquage d'un magasin de vêtements du quartier de l'Opéra.

Un policier de 43 ans a été condamné vendredi par la cour d'assises de Paris à trois ans de prison avec sursis pour avoir tué un malfaiteur, en février 2006 dans la capitale, lors du braquage d'un magasin de vêtements du quartier de l'Opéra.

L'avocat général avait requis contre Loïc Lagadec entre 3 et 5 ans de prison avec sursis, ainsi que cinq ans d'interdiction de port d'arme et cinq ans d'interdiction d'exercer toute activité dans la police.

La cour a choisi de n'assortir la condamnation d'aucune peine complémentaire.

Interrogé par l'AFP, Me Laurent Franck Liénard a précisé que son client envisageait l'éventualité de faire appel.

Les faits s'étaient déroulés le 4 février 2006 dans le magasin Gap de la rue Scribe (IXe arrondissement).

Peu avant la fermeture, trois braqueurs munis de deux pistolets et d'un couteau avaient pris en otages une dizaine d'employés et de clients.

Alors qu'un des malfaiteurs s'était enfui et que seuls deux d'entre eux étaient encore dans le magasin, deux îlotiers en patrouille dans le quartier avaient pénétré dans la boutique, alertés par un passant.

Le second malfaiteur avait pris la fuite par une fenêtre, mais le troisième, Djibril Bathily, 24 ans, s'était réfugié dans une cabine d'essayage. Une dizaine d'otages étaient alors allongés au sol, face contre terre.

Djibril Bathily était soudain sorti de la cabine, faisant alors face à l'un des îlotiers, Loïc Lagadec, qui lui avait demandé de s'arrêter. Mais le malfaiteur n'avait pas obtempéré.

Se sentant menacé, le policier avait alors fait feu une première fois, avant de tirer un deuxième coup mortel dans la poitrine du malfaiteur, qui prenait la fuite. Celui-ci se serait retourné dans sa course.

Djibril Bathily était mort sur place, près d'une heure après les faits.

A l'issue de l'instruction, Loïc Lagadec, considéré par sa hiérarchie comme un excellent élément, avait été renvoyé devant les assises pour "violence ayant entraîné la mort sans intention de la donner".

Suspendu de la police depuis les faits, Loïc Lagadec est devenu interprète en langue roumaine.

 

Moralité : un bon flic est un flic mort : on le décore. S'il tue un braqueur il devient un délinquant !

 

B/N SIPM-FPIP/EUROCOP

18/12/2011

 

Partager cet article
Repost0
Published by SIPM - EUROCOP - dans Faits divers