Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2010 2 20 /07 /juillet /2010 23:09

ps.jpg

SYNDICAT INDEPENDANT DE LA POLICE MUNICIPALE SIPM-FPIP/EUROCOP*


Le SIPM-FPIP/EUROCOP est –il de Gauche ?

Nous avons lu le dernier livre de Manuel VALLS « POUVOIR » éditions STOCK. Monsieur VALLS est candidat socialiste déclaré à la présidentielle de 2012 et député-maire d’Evry (91). Proche collaborateur de Michel Rocard et de Lionel Jospin lorsqu’ils étaient premiers ministres, il s’agit d’un homme de gauche .

Monsieur Valls écrit dans son ouvrage : « je milite depuis longtemps pour un grand ministère de la sécurité publique fusionnant des missions qui pour l’instant sont séparées : la police, la gendarmerie et les douanes (…) il est urgent de les regrouper sous l’autorité d’un seul ministre (…) »

Dans un thème appellé « vers une décentralisation du service public de la sécurité » M. VALLS écrit encore : « La police municipale endosse de fait , et de plus en plus le rôle de la police de proximité (…) Ces coopérations sont d’ailleurs développées très largement à l’échelle européenne , en Italien en Espagne, en Grande Bretagne. Elles y fonctionnent très bien contre le trafic de drogue (…) car des informations déterminantes sont recueillies auprès des populations . (…) Je partage cet objectif qui ferait des polices municipales une authentique police de terrain , en phase avec les préoccupations du citoyen, orientées vers l’îlotage , la prévention , la tranquillité publique . Ce qui n’est pas non plus incompatible, en soutien avec la police nationale , avec le flagrant délit et l’interpellation des délinquants » .

Fatigués de l’Intermachinsyndical, de l’AMF qui est contre une extension de nos prérogatives et de notre volet social et de nos interlocuteurs gouvernementaux qui semblent ne pas nous entendre -alors que la réforme dans ce domaine est urgente et honorerait le Président de la République- nous ne pouvons que constater que nous sommes d’accord avec Monsieur Manuel VALLS sur sa vision de la sécurité publique.

Citer intégralement les idées sur la police de M. VALLS serait trop long dans un tract. Nous vous invitons donc à lire son ouvrage. Intéressant.
Particulièrement dans ce domaine .

BN le 29/03/10


*EUROCOP regroupe 27 pays Européens, 36 syndicats de Policiers.
EUROCOP représente 500.000 policiers et siège dans les instances Européenne
 
 
Partager cet article
Repost0
Published by Syndicat indépendant de la police municipale